Sélectionner une page

Vous allez partir en voyage et vous souhaitez que rien ne perturbe son déroulement. Pour avoir l’esprit tranquille, choisissez une assurance voyage qui couvre tous les désagréments et accidents qui pourraient survenir et vous contraindre à modifier, voire interrompre vos vacances. Votre agent de voyages Go Voyages vous recommande la formule la plus adaptée.

Pourquoi souscrire une assurance voyage ?

Un contrat d’assurance voyage prévoit des garanties couvrant un certain nombre d’hypothèses de dommages durant un voyage. Ce sont des incidents telles l’annulation d’un voyage, la panne de voiture ou la perte de bagages, ou des accidents plus ou moins sérieux qui nécessitent par exemple une aide d’urgence ou un rapatriement. Un point important à savoir : une assurance voyage n’est pas une assurance maladie qui fait l’objet d’un contrat séparé.

Votre carte bancaire Visa ou Mastercard comportent des garanties qui peuvent faire doublon avec celles de votre assurance voyage. Vérifiez-les précisément selon votre type de carte car, selon le voyage que vous effectuez, elles peuvent s’avérer insuffisantes, notamment pour la couverture de frais médicaux à l’étranger.

L’assurance voyage n’est pas obligatoire mais, selon votre destination, vos diverses activités pendant le voyage et en général tous les aléas de la vie, prendre une assurance est un acte responsable pour vous et vos proches. Go Voyages, votre agent de voyages, vous conseille au moment de la réservation de votre voyage.

Que comprend un contrat d’assurance voyage et comment le faire jouer ?

Les compagnies d’assurances proposent des garanties et des tarifs assez similaires mais ne vous épargnez pas la peine de lire votre contrat. Des clauses particulières, comme celles relatives aux franchises, peuvent être très différentes, et vous pourriez avoir de mauvaises surprises sur des prises en charge.

En matière de voyages, les contrats sont généralement de deux types. Le premier est une assurance annulation qui vous garantit du remboursement des frais d’annulation du voyage, de votre fait, jusqu’au jour du départ. Le second est une assurance multi-risques qui couvre l’assurance annulation précitée et l’assistance sur le lieu de destination en cas de problème. D’autres prestations sont aussi comprises comme l’assurance bagages et la responsabilité civile. Selon votre destination et vos besoins, Go Voyages vous propose le meilleur contrat.

Vous devez donc choisir et avoir une réelle connaissance des garanties incluses dans votre contrat d’assurance voyage. Une assurance bagages couvre-t-elle les bagages perdus, volés, endommagés, y a-t-il une distinction entre des bagages ordinaires et des bagages dits précieux contenants du matériel photo ou informatique? Y a-t-il un montant maximum de remboursement? Pour la garantie frais médicaux et rapatriement de l’étranger qui s’applique si vous tombez gravement malade ou êtes victime d’un accident, tout est pris en charge par la compagnie d’assurances. Connaissez-vous le type précis de maladie ou accident qui pourraient être exclu du contrat? Vous devez être attentif à la nature des garanties mais aussi aux plafonds et conditions précises de remboursement.

Être bien assuré c’est bien, encore faut-il savoir comment mettre en œuvre votre assurance en cas de problème. Vous avez un délai à respecter pour faire votre déclaration, en général 5 jours. S’il s’agit d’une demande d’assistance, le contact avec la compagnie doit être très rapide pour organiser l’aide et les modalités d’engagement des frais. Go Voyages, professionnel expert du voyage, vous apporte toutes les précisions utiles à ce sujet.

En toute hypothèse, vous devez évaluer objectivement vos besoins par rapport à votre programme de voyage et à tous les risques que vous allez encourir. Adressez-vous à votre agent de voyages Go Voyages lors de la réservation de votre séjour, il est le plus à même de vous éclairer.